Avis de lecteurs & dédicaces : compil’ de l’été 2021


Les salons du livre et les séances de dédicace se sont enchaînés cet été ! J’apprécie tellement ces temps de rencontre entre amoureux des Lettres. Ils constituent une sorte de parenthèse sociale à un travail d’auteur souvent bien solitaire. Chacune de ces dates est l’occasion de rencontrer de nouveaux lecteurs. Mais aussi de recueillir (parfois en direct sur le stand !) les précieux avis de lecteurs, de celles et ceux qui viennent d’achever les dernières pages de mes romans.

Bref, « Sucre amer » et « L’enfant des pins » continuent de séduire, de surprendre, d’émouvoir, de faire connaître des parties de l’Histoire… et j’en suis très heureuse ! Telle une petite fourmi, je compile les nouveaux avis de lecteurs afin de les partager sur ce site et sur ma page Facebook (d’ailleurs, n’hésitez pas à y faire un tour, j’y publie plus régulièrement mes dates de dédicace !).

Sans plus attendre voici deux nouveaux avis de lecteurs recueillis sur mes romans adulte :

« Heureusement que des autrices comme Françoise Le Gloahec se lèvent pour rendre ce devoir de mémoire »

Je veux partager avec vous mon retour ému et enthousiaste sur « Sucre amer« . Le thème est celui des enfants réunionnais déracinés, arrachés à leurs familles biologiques et leur terre natale pour être placés en familles d’accueil métropolitaines, voire adoptés par elles. […]
Françoise partage cette histoire douce-amère avec un talent hors pair de conteuse : on boit ses mots, les lignes se déroulent, entraînantes, pour un récit qu’on ne lâche pas. Le sujet est douloureux, mais décrit sans pathos, avec une formidable énergie fédératrice libérée par l’attachante Apollina.
Et puis, quelle réflexion ce livre entraîne-t-il ! Depuis peu, le voile se lève sur un drame français dont j’avoue que j’ignorais complètement la réalité. […] Mais la fratrie d’Apollina est de MA génération, et sans doute de celle de bon nombre de membres de notre groupe de lecteurs ! Heureusement que des autrices comme Françoise Le Gloahec (et je sais qu’il y en a d’autres 😉 ) se lèvent pour rendre ce devoir de mémoire !

Véronique Chauvy, romancière

« Deux familles que tout sépare mais que la vie et des secrets enfouis vont rapprocher de manière irrévocable »

Je viens de terminer « L’enfant des pins » et vous livre mon ressenti. Ouvrage très bien documenté, les recherches sont riches d’enseignement on apprend beaucoup sur les pignadas, forêt de pins landais. La cueillette de la résine et le dur labeur des métayers […].
Deux familles que tout sépare, d’un côté de riches châtelains le comte et la comtesse de Guibert, propriétaires d’une vaste pignada et du domaine de Bellegrive et de l’autre, une famille de métayers, bouleversée par des drames familiaux, et que la vie et des secrets longuement enfouis, vont rapprocher de manière irrévocable, abolissant la hiérarchie des classes.
L’écriture de Françoise est déliée, ciselée, j’ai beaucoup appris sur cette période de l’Histoire en 1850 en France, alors qu’en Prusse, la guerre se profile.

Marylène H.

Mais, où t’étais cet été, Françoise ?

Comme je vous sais curieux et bien intentionnés, voici le récap’ de mon été 2021, bien chargé en dédicaces. (oui oui, j’ai mis aussi les dates de septembre… vous savez, à cause du fameux « été indien » 😉 )

  • Salon « Beaupuy se livre » à Beaupuy (47), les 5 et 6 juin 2021
  • Salon Rochelais du Livre Féminin à La Rochelle (17), les 3 et 4 juillet 2021
  • Salon « Charnégou du livre » à Bidache (64), les 10 et 11 juillet 2021
  • Expo du mARTdi à Pouillon (40), le 20 juillet 2021
  • Salon du livre « Sené à la page » à Sené (56), le 25 juillet 2021
  • Espace Culturel E.Leclerc de Saint-Paul-les-Dax (40), le 4 août 2021
  • Espace Culturel E.Leclerc de Saint-Médard-en-Jalles (33), le 7 août 2021
  • Fête du livre Pyrénéen d’Aure et de Sobrarbe à Saint-Lary-Soulan (65), les 11 et 12 septembre 2021.
  • Festival « Lire en Bastides » à Lalinde (24), les 18 et 19 septembre 2021
  • 25èmes journées du Livre d’Orthez (64), les 25 et 26 septembre 2021

Au plaisir de se recroiser, sur ce site ou à une manifestation littéraire !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *